Déroulé de la formation
Module 1 : Contexte et notions de base du e-commerce (Matin)
Objectif : Comprendre le droit du e-commerce
- Qu’est-ce que juridiquement le commerce en ligne ?
- Le contrat par voie électronique
- Les clients majeurs et mineurs
- Les obligations pré-contractuelles et les obligations inhérentes au contrat
- La responsabilité du e-commerçant
Module 2 : Le droit de la publicité ciblée et non-ciblée en ligne (Matin)
Objectif : Connaître les principes et les obligations régissant le droit de la publicité en ligne et savoir les mettre en œuvre professionnellement
- Qu’est-ce que juridiquement la publicité en ligne ?
- La campagne publicitaire
- Les règles déontologiques
- Les règles légales
- Qu’est-ce que juridiquement la publicité ciblée en ligne ?
- Les règles légales relatives au marketing ciblé
Module 3 : Le droit de la prospection commerciale (Après-midi)
Objectif : Connaître les principes et les obligations régissant le droit de la prospection commerciale et savoir les mettre en œuvre professionnellement
- Qu’est-ce que juridiquement une prospection commerciale dite « propre » ?
- La prospection par voie postale, par téléphonie ou automate d’appels
- La prospection par e-mail ou par SMS
- La prospection par traceurs
Module 4 : Étude de cas et mise en situation (Après-midi)
Objectif : À partir d’études de cas et mises en situation, mettre en pratique les principes et les obligations théoriques apprises dans les modules 1, 2 et 3
- Étude de cas pratique
- Mise en situation
- Évaluation finale