Déroulé de la formation
Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens. – 1/2 jour
Les caractéristiques d’une équipe performante
- Qu’est-ce que manager une équipe pour aller tous dans la même direction.
- Gérer les différentes personnalités, les différents modes de fonctionnement.
- La cohésion d’équipe.
- Avoir conscience de la complémentarité des uns et des autres.
- Travailler les uns avec les autres.
- Notion d’objectif
- La notion d’objectif SMART
- Donner du sens
- La communication de la stratégie
- Le suivi de la performance
La posture du manager et le leadership
- Renforcer sa posture de manager et de leader.
- Définir les caractéristiques du leadership dans une pratique managériale.
- Savoir se positionner auprès de son équipe.
Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus – 1/2 jour
La position du manager
- Les compétences métiers des collaborateurs
- Les compétences comportementales des collaborateurs
- La clarification des rôles
- La planification, la conduite de réunion,
- La motivation et l’implication
- Définir une organisation et des objectifs d’entreprise
Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant. – 1 jour
Communiquer avec son équipe
- Expliquer, soutenir, encourager.
- La bonne communication.
- La prise de parole efficace.
- La communication verbale et non verbale.
- Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication.
- Faire passer son message.
- Le succès de l’équipe avant le succès des individus.
- Savoir commenter les aspects positifs.
- Savoir montrer ce qui peut être amélioré.
- Savoir instaurer une relation de confiance.
Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur – 1/2 jour
La délégation
- Qu’est-ce qu’un objectif
- Savoir donner un objectif
- Comment suivre l’action
- Comment accompagner sur l’objectif
- Comment valoriser et motiver
- Matrice d’Eisenhower
- Gérer les différentes personnalités
- Les différents modes de fonctionnement. Savoir déléguer
- A qui déléguer
- Savoir expliquer le pourquoi du comment
- Savoir donner une vision d’ensemble
- Obtenir des résultats
- Savoir décider
- Savoir gérer son temps
Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression. – 1 jour
Manager les autres et les motiver
- L’investissement dans le travail
- Savoir créer un environnement positif
- Savoir créer l’esprit d’équipe
- L’évaluation et la motivation
- Le suivi des performances
- Savoir créer un environnement positif
- Savoir créer l’esprit d’équipe
- Savoir recadrer
- Savoir réaliser des feedbacks
- Savoir débriefer
- Savoir briefer
- Gérer les différentes personnalités, les différents modes de fonctionnement.
- Savoir être disponible
- Ne pas se laisser « déborder »
- Se positionner face à son équipe
- Savoir expliquer le pourquoi du comment
- Obtenir des résultats
- Savoir décider
- Evoluer vers la coopération
- Savoir supprimer les obstacles à l’efficacité de l’équipe
- Savoir annoncer communiquer des décisions pas faciles et garder la motivation des collaborateurs
- Mettre les équipes au travail
Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l’implication du collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision. – 1/2 jour
La posture du manager et le leadership
- Renforcer sa posture de manager et de leader.
- Savoir se positionner.
- Obtenir des résultats.
- Savoir annoncer communiquer des décisions pas faciles et garder la motivation des collaborateurs.
- L’investissement dans le travail.
- Savoir créer un environnement positif.
- Savoir créer l’esprit d’équipe.
- L’évaluation et la motivation.
- Le suivi des performances.
Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation. – 1 jour
La résolution des conflits
- La détection d’un conflit.
- L’action du manager.
- Savoir se positionner comme médiateur
- Savoir arbitrer
- Savoir gérer son stress et savoir dire non,
- Comprendre les comportements humains face au changement.
- Trouver les clés pour aider les personnes à mieux l’accepter.
- Faire face à des situations génératrices d’inquiétude et de stress.
- Savoir s’affirmer dans un esprit gagnant-gagnant.
- Apprendre à avoir de l’adhésion et de l’enthousiasme.
Accompagner les équipes au changement pour maintenir l’activité en rassurant et en générant la confiance auprès des équipes. – 1 jour
La conduite du changement et la performance
- Comprendre les comportements humains face au changement.
- Trouver les clés pour aider les personnes à mieux l’accepter.
- Faire face à des situations génératrices d’inquiétude et de stress.
- Les étapes de la courbe du changement le rôle du manager face au changement
- Savoir s’affirmer dans un esprit gagnant-gagnant.
- Apprendre à avoir de l’adhésion et de l’enthousiasme.
- Qu’est-ce que le stress ?
- Savoir maîtriser le stress pour décupler les performances individuelles et collectives.
- Trouver son équilibre.
- Eviter la propagation du stress au sein de l’équipe.
- Développer le plaisir de travailler ensemble.
- Booster la performance de votre équipe en gérant le stress individuel.
La performance
- L’accompagnement :
- Le respect de la demande, la qualité, le suivi et les contrôles.
- Les encouragements.